BackBackMenuCloseFecharPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Un cargo pour une assistante maternelle

S'inscrire dans une démarche de développement durable

About the project

Une assistante Maternelle inscrite dans une démarche de développement durable, de respect de l'environnement ayant pour but de sensibiliser et initier la réflexion sur le monde qui nous entoure, l'écologie, l’économie des ressources et apporter une contribution au monde de manière à reprendre le contact avec les fondamentaux, Nature, Alimentation, Recyclage, Mode de Déplacements, et bien d'autres sujets connexes.

Je m'appelle Alexandra D.P., j'ai 39 ans, pendant 2 années, j'ai préparé ma reconversion professionnelle pour devenir une professionnelle de la Petite Enfance.

Habitant à Pornic, je souhaite excercer mon métier en prenant en compte mes valeurs qui me semblent fondamentales avec la mobilité douce : "les nouveaux modes de transport et le développement durable." 

Dans mon enfance le vélo a été pour moi mon seul moyen de locomotion, aussi je l'ai conservé durant toutes ces années.

Quand mes enfatns étaient en bas âge j'utilisais un siège enfant, puis deux sièges enfants et à l'arrivée de mon troisième enfant j'ai utilisé une remorque spéciale ce qui me permettait de continer à me déplacer à vélo. Aujourd'hui mes enfants sont habitués et se déplacent eux aussi à vélo sur le territoire de Pornic et ses environs. 

Aujourd'hui, Il me parait évident dans mon métier, de me déplacer à vélo grâce aux pistes cyclables Pornicaises.

Avec cette démarche écoresponsable tous mes déplacements d'Assistante Maternelle seront à triporteur : les sorties au Relais Assistant Maternel, les sorties à la bibliothèque, à la plage, les promenades en campagne. 

 

Ce mode de transport de déplacement permet de modifier les apprioris et la façon d'être vis à vis de la nature / planète : c'est une façon agréable de se déplacer, en silence, d'être plus proche de la nature, de prendre le temps de vivre et de respecter l'environnement.

What are the funds for?

Cette campagne sert à financer le coeur de mon projet de mobilité douce "Vélo Triporteur".

Ce projet de triporteur s'inscrit dans mon projet d'accueil d'Assistante Maternelle avec ma contribution au Développement Durable et une réflexion sur un mode de transport adapté et respectueux. Ce mode de déplacement familial permet de sensibiliser les enfants, dès leur plus jeune âge, aux bienfaits de la pratique du vélo  pour se déplacer au quotidien. 

Le métier d'Assistante Maternelle comporte des obligations en matière de déplacement des enfants accueillis, seul le triporteur est autorisé pour des raisons de sécurité les enfants doivent être visible donc devant moi.

(arrété : pourtant diverses mesures relatives à la sécurité dans le cadre de l'agrément des assistants familiaux et assistants maternels. Décret n°95-937 du 24 aout 1995 relatif à la prévention des risques résultant de l'usage des bicyclettes

En tant qu'assistante maternelle le moyen de locomotion choisi sera le triporteur avec assistante électrique.

Qu'est ce qu'un Cargo ?

Le vélo cargo, vélo de fret ou cargo bike est un véhicule terrestre à deux ou trois roues, dérivé de la byclette, destiné à transporter des charges plus importantesque sur un vélo classique.

On distingue traditionnellement les vélos biporteurs, à deux roues, des triporteurs à trois roues.

Le vélo cargo a un caisson à l'avant permettant de se déplcaer en compagnie de 1 à 4 enfants.

Ce type de cycle est très sécurisant par ses sièges adaptés à l'âge et poids des enfants, ses ceintures de sécurité, ainsi que sa protection de pluie.

Ce mode de transport se développe dans les grandes agglomérations, avec leurs nombreuses pistes cyclables, comme Nantes et Bordeaux.

Les essais :

J'ai effectué différents tests pour sélectionner le vélo cargo le plus adapté à mon utilisation.

J'ai procédé de la manière suivantes : j'ai testé seule différents modèles : bi-porteur et triporteur avec assistante électrique afin de déterminer lequel serait le plus adapté pour mon usage professionnel.

Le triporteur s'est avéré plus facile d'utilisation avec ses 2 roues à l'avant. La stabilité est assurée lors de l'instalation des enfants et les déplacements, le maniement est fonctionnel. Son grand caisson me la possibilité d'installer 2 enfants face à la route, et juste devant moi, sous mes yeux ; ainsi que les jeux ou matériels pour les enfants transportés.

Le caisson a une capacité allant jusqu'à 4 enfants ce qui peut me laisser entrevoir l'extension de mon agrément délivré par le Conseil Départemental de Loire Atlantique.

J'ai voulu tester le triporteur avec des petits passagers, Tom et Léna ont bien voulu participer à cette baladde déterminante...

Après cet essai très concluant, je peux donc valider mon choix pour le TRIPORTEUR BABBOE CURVE MOUNTAIN.

Description du BABBOE CURVE :

- Origine de fabrication : Pays Bas

- Autonomie : 40 à 60km

- Boitier de vitesse : Nuvinci

- Eclairage : Puissant Avant & Arrière à LED 

- Equipements : Béquille large et stable, banquettes confortable pré-installée, ceintures de sécurité enfants 3 points, fourche et cadre en acier, batterie amovible 

- Capacité : jusqu'à 100kg dans le bac + 2 bancs avec ceintures 3 points

Financement : 

Le prix du vélo et toute sa technologie embarquée s'élève  à 3899€.

Je sollicite, la Communauté de Communes, le département de Loire-Atlantique, les entreprises pornicaises et aux alentours ainsi que toutes les personnes ayant une sensibilité pour l'environnement, le développement durables afin de m'aider à réaliser ce projet qui me tient vraiment à coeur.

Chacune de vos contributions me rapprochera de mon objectf écocitoyen.

 

 

About the project owner

Je m'appelle Alexandra D.P. , j'ai 39 ans, depuis 2 ans j'ai préparé ma reconversion professionnelle pour devenir une professionnelle de la Petite Enfance.

Habitant à Pornic, je souhaite excercer mon métier en prenant en compte mes valeurs qui me semblent fondamentales et notamment les nouveaux modes de transport : La mobilité douce et le développement durable. 

Aujourd'hui, à l'heure de la recherche d'initiative citoyenne, il me parait indispensable de transmettre mes valeurs de développement durable, de respect de l'environnement, aux parents et aux enfants que j'accueille.

 

Share Follow us